Vit et travaille à Nice (06000)
|
Si l'oeuvre d'Alexandra
Allard évolue à l'aise de la peinture à l'infographie,
un de ses soucis est l'empreinte d'un corps en quête d'unité.
Elle a ainsi longtemps travaillé sur les chronophotographies
et stroboscopies de Muybridge et surtout d' Etienne-Jules Marey en
relation avec le Musée Marey et des Beaux-Arts de Beaune.
Sa technique constante comprend du marouflage de papier de soie monotypé enduit
et ciré. Bitume de Judée, compresses et lithographies sur
papier Japon sont intégrées dans le travail sous forme
de lucarne, de fenêtre ouverte laissant entrevoir un détail
du corps.
Jusqu’en 2005, ses dé-positions,
corps en mouvements ou torses puissants étaient acéphales. Le visage
n’échappant pas à la ressemblance et à l’identité,
il obligeait le peintre à une certaine ressemblance. Avec ses récents
visages en dé-position, les portraits d’Alexandra Allard nous obligent à regarder
au dessous de l’épiderme, ce qui se dé-fait, se déréalise,
et qui, a contrario de tout portraitiste, dé-humanise.
En 2009, le corps en mouvement qui caractérise le travail d’Alexandra
Allard reste présent, mais la technique picturale, toujours incisive,
a encore évolué.
Sur des toiles de format parfois inattendu, proche des norens japonais
(court rideau en tissu fendu que l'on accroche à la porte d'entrée
des magasins ou des maisons) le corps prend des pauses plus ralenties,
les mouvements sont suspendus, le temps et l’expression se font
existentiels, forts de l’expérience artistique et du besoin
mûri d’un retour à la technique mixte à l’huile…
La figuration puissante, la touche complexe et violente, réinterrogent
la tradition du modèle, un instant, par la couleur, la transparence.
La matière s’enrichit dans les lumières et une partie
du corps s’évanouit dans les ténèbres où les
gestes s’enfuient parfois hors des formats.
Alors que l’art aurait tendance à prendre aujourd’hui
comme sujet, la citation, et comme matériau, l’histoire
de l’art, Alexandra Allard garde la tradition picturale comme processus
d’interrogation pour décomposer le corps nu, encore un peu,
de façon plus discrète.
On pourrait dire déjà que le corps doucement s’en
fuit…mais la peinture reste.
Ancienne élève de l'Ecole Nationale supérieure des
Beaux Arts de Paris, Alexandra Allard a travaillé pour Hans Hartung à Paris.
On peut retrouver ses oeuvres dans le catalogue "La Passion du mouvement" édité par
la Réunion des Musées Nationaux en 1995 ou aux Editions
Tipazza dans le recueil "Nuit Blanche" avec le poète
Claude Held, et dans de nombreux livres d'artistes depuis 1998.
En permanence dans des galeries de la région PACA, les travaux
d'Alexandra Allard on été acquis par deux musées
français à Villefranche et à Beaune. Elle a participé à de
nombreux salons dont celui de la jeune peinture au Grand Palais à Paris
en 1990.
|
|
|
FORMATION
Ecole des Beaux arts de Paris ENSB'A .Enseignants ; CHARPENTIER, LICATA,
LENORMAN, Gaëtan PICON, SINGIER, MATTHEY
Diplôme de L'E.N.S.B.A(1974). Paris, avec comme président
du Jury Pierre SOULAGES qui a dit de son travail :" C'est une peinture
de mec....."
A travaillé durant deux ans pour Hans HARTUNG à Paris.
Travaille la gravure avec Henri GOETZ, qui devient un ami jusqu'à
sa mort à Nice en 1989.
Certificat des techniques de Restauration. Rome.
Villa Médicis. Rome.
Travail avec Nicolas WACKER aux Ateliers de Restauration du Louvres
et le seconde à l'Ecole des Beaux arts de Paris où le
cours de techniques anciennes vient d'ouvrir.
Certificat peintures de Fresques et d'icônes. Albi avec Nicolaï
GRESCHNY
Apprend les techniques du dessin d'animation avec Henri GRUEL. Obtient
le 1er Prix de dessin d'animation en 1989, Cinamathèque de Nice
et au Festival du film en 9mm d'Albi.
DEUG .Arts-plastiques- Sorbonne Paris
Licence Arts-plastiques -Sorbonne Paris
Maîtrise Arts-plastiques- Université de Provence. Maître
: Mr MUNTANER
DEA Arts Plastiques La Sorbonne Paris Eliane CHIRON,M.SICARD. R.CONTE
Apprend les techniques du dessin d'animation avec Henri GRUEL.
Acquisition d'oeuvres par le Musée Etienne Jules Marey de Beaune
à la demande du professeur Hugues MONOD du Collège de
France.
PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES
2009 Le Corps s'en fuit, Salle Saint-Esprit, Valbonne
2009 rétrospective aux Musées
de la citadelle de Villefranche-sur-Mer
2007 « Portraits pour traits », Salle Saint-Esprit,
Valbonne
2004-2007 : nombreuses expositions dans la région
2004 Entreprise HP, Sophia Antipolis
2004 Mairie de Saint-Laurent-du-Var
2004 Lycée Carnot, Cannes
2002 Parcours Napolitain, Naples
2002 "Corps de cendre"Galerie Art 7, Nice
2002 Société Ericsson, Berne (Suisse)
2001 Mas d'Artigny, Saint-Paul de Vence
Chapelle San Giuliano, Naples (Italie)
2000 Galerie Art'7, Nice
1999 Chapelle Saint-Esprit, Valbonne
Théâtre de la Cité, saison 98-99, Nice
1998 Galerie Art 7, Nice
1997 Galerie Couleur papier , Nice
1996 Chapelle Saint-Esprit, Valbonne
Grand Café des Arts, Musée d'Art Moderne et Contemporain,
Nice
1995 Centre Culturel, La Coupole, La Gaude
1994 Galerie Couleur papier, Nice
1993 Galeie Cini, Tréguier
Consulat de France, Istambul (Turqui)
Musée E.J. Marey et des Beaux Arts, Beaune
1992 Galerie Expression Libre, Alès
Chapelle Sainte Elizabeth, Villefranche -sur-Mer
1991 Calligrane, Nice
1990 Art Invest Gallery, Le Cannet
1989 Galerie Art Cannes Eterso, Cannes
1987 Centre Régional Art Présent, Saint-Raphaël
Galeie des Trois Canards, Paris
Galerie Jeanine Lorcet, Paris Bastille
1986 Salle du vieux Fréjus, Fréjus
Palais des Congrès, Aix les Bains
1980 Hôtel Continental, Saint-Raphaël
1975 Maison des Jeunes et de la Culture, La Baule
1974 Galerie des Beaux-Arts, Paris
PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES
2009 Salle Saint-Esprit, Valbonne
2008 Musées de la Citadelle, Villefranche sur Mer
2005 Saint-Laurent- du Var
2004 Le Mas d'Artigny, Saint-Paul
2004 "Terre, Ether, Mer" Salle Saint-Esprit, Valbonne
2003 Le " Peu " Mairie de Bonson, Bonson
2003 Le CAPOT. Jardins Albert 1er, Nice
2003 A vous de Jouer, Ludothèque de Cagnes, Cagnes-sur-Mer
2003 Santa Anna Kapelle Passau, Autriche
2003 L'Euro, Caisse d'Epargne Ile de France
2003 "L'Euro", Caisse d'Epargne du Var, Toulon
2002 "Comment être un homme euro?" Caisse d'Epargne,
Nice
2001 Stadtgalerie, Altötting, Munich
Art Jonction, Nice
La Ferme des Arts, Vaison la Romaine
2000 Galerie Art'7, Nice
"Les Tempestiaires", Maison des Artistes, Cagnes sur Mer
1999 Salon du Livre, Editions Tipazza, livres d'art, Mouans Sartoux
Heidi Widenfelds Gallery, Saint-Paul-de-Vence
Salon Art Jonction, stand Art'7, Nice
1998 FNAC Nice Etoile, Nice
"Liberté, abolition de l'esclavage" Maison des Artsites, Cagnes
sur Mer
Santa Anna Kapelle, Passau (Autriche)
Musée Mora Ferenc, Nouvelle école de Nice, Sezged (Hongrie)
1997 Salon International d'Art, Nice
1996 "Equinoxe", Galerie Delille, Nice
1995 Chapelle de l'Oratoire, DRAC Bourgogne, Beaune
1991 Salon de Printemps, Art Center, Luxembourg
1990 Art Invest Gallery, Le Cannet
Salon Jeune Peinture, Grand Palais, Paris
Prix Adolf Mossa (primée), Nice
1989 "Révolution baroque an I" Marseille-Naples
2ème Rencontre du Haut-Var , Salernes
3ème Biennale Internationale (1er Prix), Brignoles
1988 Hommage à Jenkins, Palais Croisette, Cannes
1982 Salon UFPS, Palais du Luxembourg, Paris
1980 Salon Contemporain Varois, Toulon
1975 MJC Amiens, Amiens
MJC Créteil, Créteil
1972 Atelier ENSBA/Matthey-Charpentier
|
l |