Dominique Assoignons Biographie


Vit et travaille à Barjols (83)

 

 

 

 

Dominique Assoignons est née en 1956 en Belgique. Après une formation et la pratique professionnelle de patine à l'ancienne, elle a étudié le dessin à l'académie des Beaux - Arts de Châtelet et a participé à plusieurs stages de Sumi-é (art du trait japonais) avec Alain Bonnefoit et de peinture avec Jean Pierre Torcolti.
En sculpture, elle est autodidacte. Elle réalise des "nanas" ou des têtes qui naissent de son imagination. Elle travaille la terre le plus souvent « à la boulette». Après une cuisson dans son propre four à grès, ses pièces uniques sont patinées et éventuellement scellées sur un socle métallique réalisé et patiné par elle même. Certaines pièces peuvent cependant être confiées à un fondeur d'art qui, après moulage, coulera des bronzes numérotés en tirage limité. D'autres modelages réalisés directement en cire, seront coulés en bronze "pièce unique" Ces bronzes font l'objet d'une patine réalisée par le fondeur en collaboration étroite avec l'artiste.

Les témoins ou plutôt les gardiens, ce sont les personnages que Dominique Assoignons présente à l’occasion de cette exposition.

A l’aide d’une terre fortement chamottée qu’elle frappe et déchire d’abord avant de laisser ses mains la modeler, elle façonne des visages ou des personnages qui expriment toute une gamme de sentiments : joie, tristesse, amour, tendresse, colère…