Vit et travaille à Mons (83)
|
En
véritable "art-chéologue" Bruno Bazire nous emmène
au plus profond des origines de l’homme, celles de la naissance de
l’écriture. C’est pour le spectateur un véritable questionnement
sur les premiers codes visuels et graphiques de la communication.
De son séjour de trois ans au Québec, Bruno Bazire a
ramené un regard sur "l'expression primitive" des matériaux
bruts et un questionnement sur les premiers codes visuels et graphiques
de la communication. Il l'exprime par la mise en oeuvre d'une Art-chéologie,
d'un devenir perdu, à partir d'objets récupérés,
chargés d'une valeur évocatrice, détournés
et élevés au rang de signes et d'empreintes significatives,
de témoignage de l'intangible, de Cultes perdus...
Par un travail en strates, en recouvrements anachroniques, Bruno Bazire
fait appel au passage du temps qui se réapproprie à chaque
fois une nouvelle signification de l'objet. Mais l'observateur Art-chéologue
peut, en faisant pivoter ces couches comme des volets, redécourvir
ces strates primitives.
Cet artiste intemporel n'est
attaché à aucune école connue, si ce n'est une
forme de primitivisme contemporain...
Sa quète des origines, s'attache particulièrement à celle de l'écriture, illustrée
dans ses derniers travaux par de grandes voiles couvertes de signes.
Le visiteur est ainsi invité à cheminer sous
de véritables
voiles
de bateaux, battant au vent, symboles du déplacement des peuples à travers
le temps et l’espace, sur lesquelles sont tracées des écritures
parfois vieilles de 5000 ans…
Une manière de« remonter le
cours de l’histoire jusqu’aux origines communes
de notre humanité pour réapprendre peut-être, une lecture
de la nature.
"Au départ, les hommes ont appris à écouter,
puis à « lire » la nature", explique en substance
B. Bazire. " L’arbre écrit dans le ciel les mots
que le soleil donne à ses
branches.
La courbe des troncs a-elle inspiré la coque des navires ?
Puis, il y a cette nécessité qui pousse des peuples et
leurs cultures aux delà de leurs limites.
Voiles, moteurs de la communication entre les hommes !?
Une richesse mise en commun par les navigateurs Phéniciens (Syrie & Liban)
il y a 3000 ans, puis par les Grecs… De leur passage,
nous avons gardé l’écriture et l’alphabet".
|
|
|
2005
Mots (entre)croisés, Salle saint-Esprit, VALBONNE
Installations - Parc Phénix de NICE - “Elément’terre” -
Juin
2004
Exposition permanente 10 Bd du général de Gaulle
06530 PEYMEINADE
Loto des Arts - Expo vente - Peymeinade - Novembre
2003
Exposition permanente 10 Bd du général de Gaulle 06530 PEYMEINADE
Expo “Correspondances” - maison des artistes - CAGNES - 06 - COOP’ART
- Avril Mai
2002
Palais CARNOLES - Musée des Beaux Arts de MENTON 06 du 18 Oct. au
5 Jan. 03
Salon du Livre -MOUANS SARTOUX 06 -Octobre
Installations CALERN - Land Art - juillet
Expo Solo Centre Culturel ARCAC - PEYMEINADE - 06 - 1 au 15 Juillet
Expo et installation - CAN E PAORC - La Brèche - NICE 06 - 18 au 30 Juin
Festival TRACE URBAINE - GRASSE Vieille Ville 06 - 8-10 Février - 40 traces
dans la cité -
Expo POESIE 4 - Foyer Rural de - FAYENCE - TOURRRETTES 83 - 03 et 04 - Mai
2001
Expo Solo Centre Culturel ARCAC - PEYMEINADE - 06 - Juillet - Aout
2000
Expo “Place des Artistes” - CAGNES - 06 - Octobre
Expo “l’Art en Place” - VENCE - 06 -Septembre
Expo “Traces et Merveilles” - St Dalmas - 06 - COOP’ART - Juillet
Aout
1999
Expo “l’Art en Place” - VENCE - 06 - Septembre
Expo “Chemin”- COOP’ART - VALBONNE - 06
1998
Expo “Traces” Chateau-Musée Haut de CAGNES 06 - groupe
COOP’ART
1997
DIRECT’ART- Salon d’art contemporain - NICE 06
1996
Musée Municipal de St-PAUL de Vence - 06. Exposition solo : peintures
sculptures
Galerie Rimbaud - VENCE - Expo de groupe de l'association L'Atelier
De nombreuses expositions de peinture de 1985 à 1994, dont cinq
expositions solo de 1992 à 1994 au Québec
Réalisation de sculptures pour un film d’anticipation-fiction
199
|
|