Vit
et travaille à Marseille (13000)
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Après un
certificat d'expression d'art plastiques à la Villa Arson, cette
jeune artiste niçoise va passer plus de six mois à l'atelier
Konrad Klapheck de la Kunstakademie de Dusserdorf en Allemagne.
Elle poursuit ses études à l'Ecole supérieure des
Beaux Arts de Marseille Luminy où elle obtient un Certificat
d'expression supérieur d'arts plastiques et un Diplôme
national d'arts plastiques.
La recherche de Lucie Bitunjac suit plusieurs axes : la couleur et la
déconstruction, appliquées toutes deux à une forme
d'abstraction géométrique très contemporaine.
Le paysage est aussi un des sujets de prédilection de cette jeune
artiste.
Un paysage traduit par exemple en un jeu de 400 planchettes de bois
- taches lumineuses traitées au glacis comme les miroitements
naturels du soleil dans la nature - à disposer sur le mur par
le spectateur à sa guise et selon son humeur… Paysages déconstruits
en diptyques ou triptyques…
Ou encore aplats presque monochromes résultant d'un travail de
longue haleine à l'huile sur support bois, où perspectives
et agencement des formes se jouent allègrement des lois du réel
en proposant trompe l'oeil et illusion d'optique.
Artiste exigeante, capable de repasser à l'infini un "jus" jusqu'à
ce qu'elle obtienne l'exacte nuance chromatique, Lucie Bitunjac ne manque
pas non plus d'ambition dans ses projets artistiques.
Tous ces travaux évoqués plus haut, repris sous forme
de dessins d'une grande précision l'amènent au projet
"Utopie" qu'elle a entrepris de réaliser : une ville
imaginaire de plusieurs mètres de long où les déconstructions
les plus audacieuses sont permises!
Si les grands formats ne lui font pas peur - elle ne peint que sur des
toiles de sa propre envergure bras tendus (1,70mx2,20m) Lucie Bitunjac
sait aussi regarder les menus objets qui nous entourent, ceux que l'on
ne voit plus à force de les côtoyer sans cesse.
Elle s'est ainsi lancée dans le projet "Rencontres",
une série de dessins à l'encre de la taille d'une demi-carte
postale représentant pinces à linge, vis, tasses, lunettes,
boutons, chaises, voire chars d'assaut miniatures
Ce véritable
inventaire de notre quotidien est mis en scène par l'attribution
de noms de personnages réels. Devenus hommes ou femmes-objets
au sens propre ces dessins sont repris en très grand format de
taille "humaine", bouclant ainsi la boucle de leur conception.
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PERSONNELLES
Octobre 2004 Art 7, Nice
Février-Mars 2003 Espace d'Art Lycée d'Estienne
d'Orves, Nice
Août 1997 Galerie Tripalo "Polje", Sinj, Croatie
Mai 1996 Galerie Municipale "Pays Sages", Gilette, Alpes Maritimes
COLLECTIVES
Eté 2004 No made, Alpes Maritimes
Avril 2004 VSA 12/21, Valbonne
Eté 2003 No made, Alpes Maritimes
Février 2003 Galerie Alma, Montpellier
Mai 2002 Château de l'Emperi, Un petit pan de ciel bleu, Traverses
1996-2001, Salon de Provence
Août 2000 Galerie Un petit pan de ciel bleu, Aix en Provence
Mai 2000 Salon Montrouge, Montrouge
Juin 1999 Galerie EOF, Carte Blanche 4 Paris
Mai 1999 L'Atelier sur l'Autoroute, Carte Blanche 3, Saint-DenisAvril
1999 Galerie des Arènes, "Nîmes-Marseille", Nîmes
Février 1999 Galerie des Grands Bains Douches, Marseille
Mai 1998 Galerie Le Faou "Eternuements", Marseille
Avril 1998 Galerie Marquage "Dix écrins pour l'Art Contemporain",
Marseille
Juin 1994 Galerie de l'Ecole d'Art, "Diplômes", Marseille
Février 1994 Kunstakademie de Dusseldorf, Allemagne
WORKSHOP
Juillet 2002 Workshop sous la directuin d'Antii Lovag, l'architecte
créateur des maisons bulles, en partenariat avec la Villa Arson,
Mouans-Sartoux
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