Vit et travaille à Biot (06410)
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Né en
1957 à Paris, d'un père artiste, Eric Corbier étudie à l'
Institut Français de Photographie, puis s'instlle à Biot
(06) où il devient professeur de dessin et de peinture avant
de se consacrer à son art.
"On pourrait dire de Corbier qu'il cherche dans son travail à se
libérer de la pesanteur. Dans les formes travaillées en petites
touches de couteau, il superpose une couleur à l'autre. Un talent qui
explose de couleurs après l'orage: l'arc en ciel, la lumière, l'énergie".
"Bien longtemps après 1912 et le fameux "Tout est permis" de
Kandinsky, parler de peinture abstraite reste un exercice difficile. Décrire
la peinture sans succomber au charme et au sens des mots, est-ce vraiment possible?
Traduire par le langage cette sélection réduite d'oeuvres peintes
récentes sans la trahir et laisser éclore l'imaginaire et les sensations
du spectateur tel est le défi que le peintre propose au rédacteur.
Tout art étant fondé sur une tradition, utilisons le jeu des
comparaisons pour aider à la découverte des liens de parenté propres à remettre
l'oeuvre en perspective.
Commentons cette recherche débutée il y a plus de quinze ans
en faisant référence tout d'abord aux immémoriales traces
des profondeurs laissées par nos ancêtres arborigènes.
Comme l'art ethnographique aux objets sacrés qui nous semblent abstraits,
cette peinture est chargée de transes symboliques complexes. On retrouve
dans les pointillés des cercles concentriques Australiens - représentations
d'êtres vivants ou traces de danseurs - sinon un haut degré d'abstraction
du moins l'extrème densité du signe.
Quant aux masses agitées et tourbillons tumultueux qui amènent à ceux,
des nuits stellaires de Van Gogh, elles nous renvoient aux sources Taoïstes
du cercle et de son opposition ying-yang. Des principes complémentaires à valeur
alchimique sont aussi présents dans les formes curvilignes dont la matière
picturale, travaillée en petites touches, superpose délicatement
une couleur à une autre. Ici, point d'applat ou de "premier jet",
seul le travail lent et solitaire qui apprivoise, par un chromatisme lumineux,
les espaces encore inconnus même de son auteur...
Le rythme mélodique ondulant et entraînant que constellent des
lueurs vives et aigues comme autant d'éclats métalliques rappelle
celui de l'exhubérante ornementation du lyrisme décoratif d'un
Klimt. On y ressent aussi distinctement la foisonnante vitalité qu'expriment
vibration et pullulation ovoïdes des couleurs.
La représentation de multiples couleurs qui pourraient produire un effet
de saturation chromatique donne au contraire un effet jubilatoire et généreux.
S'il est vrai comme le dit Matisse qu'une "avalanche de couleurs reste
sans force", là, le pouvoir spatial de la couleur facine. Et de
ces enroulements envoûtants perdure le pressentiment d'une troisième
dimension : variations de distance focales... Dilatations rétractions.
A l'instar de Bram Van Velde évoquant l'artiste d'après-guerre
on pourrait dire aussi d'Eric Corbier qu'il "cherche dans son travail à se
libérer de la pesanteur".
A y regarder de plus près sa filiation avec Bazaine, Bissière,
Deyrolle, Estève, Le Moal, Manessier et autre Ripoelle est évidente.
Ici l'organisation propre à une pleine expression colorée passe
par le jeu habile des contrastes de couleur en soi et simultanés. La
ligne de contour où les traits sont bannis, seul compte le jeu savant
des formes organisées, recomposées sans cesse divisées...
Flagelle vibratile, vibrion cellulaire, la couleur contient une énergie
qui incite chaque spectateur au mouvement, l'induisant à construire
son propre univers fantastique. Matière toute énergétique
témoignant d'une lumière intérieure prête à la
transmission de la vie.
Segments d'ellipses ou distorsions curvilignes, circularités hypnotiques
ou courbures sidérales, accélérations orbitales et formillements
vitaux, tel un vortex baroque, aspirent la mémoire future vers un infini
déjà connu. Holistique vision ; immanence du devenir.
Apprenti arcenciologue adepte d'Iris, ami de Newton et Huygens passionné d'optique
et de réfractions, autant que de Goethe ou Chevreul, il nous invite
au plongeon - ou à l'envol -dans un monde magique.
Ass. Culture Couleur-Ch.Cadu-Narquet. IX-1999 (extraits)
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PRINCIPALES EXPOSITIONS ET
REALISATIONS
2006 - Exposition de groupe l'Onde Art (Brague), Parc Phoenix (Nice),
Plateau de Calern
2005 - Installations land art Parc Phoenix et Plateau de Calern
2003 - exposition de groupe au Plateau de Calern
120 artistes, 120 capots Promenade des Anglais
Installation "in situ " Carcès ( l’eau et le feu)
Septembre, ouverture d’un cours de " land art "
2002-Exposition des professeurs de l’Espace des
arts et de la Culture de Biot
2000-Maison des Artistes de Carcès
1999-Exposition aux Bains Douches
Exposition "Sicleris " Biot
Exposition Galerie Tron à Vallauris
1995 à 2000-directeur d’une école d’arts plastiques
; création d’un cours pour ados (10-16 ans) de bandes dessinées
Pop Art
1994 à 1998-Voyages d’étude à Venise
Rome Florence, Ferrara, Barcelone
Exposition à la Maison des Artistes de Cagnes sur Mer, Antibes,
Biot et Nice
1993 à 1995-Organisation de la Fête de
la peinture ( 100 artistes )
1992-Exposition performance à Cagnes sur Mer
Exposition personnelle à Biot
1991-La municipalité de Biot prend en charge cette association;
effectif de 23 élèves ( Espace des Arts)
1990-Exposition de peinture et photo sur la Brague à Biot
Cours bénévoles au sein d’une association d’arts
plastiques biotoise
1988-Travail personnel sur la peinture
1987-Fresques dans les écoles de Valbonne, Colomars , Laval, Antibes
; fresque de 150m2 à Monaco
exposition d’un mobile fait de fer et de terre à l’école
Jules Ferry et transformation de la place à Beausoleil
1985 et 1986-Fresques dans le préau en collaboration avec les élèves
de l’école Val Fleuri à Cagnes sur Mer
1983-Exposition MJC Magnan à Nicestage de peinture pour les enfants
organisé par la MJCet transformation des locaux
fresque à Carros village
pignons de HLM
transformation des parkings et des deux rues principales avec les enfants(
200 enfants participants)
initiation au jeu de go
1984-exposition Hôpital Pasteur ( abbaye psychiatrique)
:
présentation du film de Dena Sardet filmé en1982
peinture murale pendant 2 mois avec les patients
création d’un atelier de peinture
1982-fresque de 99m2 à l’école primaire
de Biot
film »Une école pour la paix » de Dena Sarolet
transformation totale de l’école en collaboration avec les
enfants( 3 mois de travail)
1981-Initiation au Bouddhisme Tibétain, et travaux
sur les nombres
1980-Initiation à la méditation. Travaux
sur le plein et le vide et empreinte de corps humain
Exposition HLM à Cannes
1979-Dessinateur dans l’entreprise Euro Titre (générique
de films) et installation dans le Sud de la France afin de continuer
les travaux sur la recherche abstraite débutés en 1978
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