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Delaunay | Biographie | |
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Né le 3 février
1954 à Angers, do delaunay "rencontre un appareil photo en
1965, une licence ès sciences physiques en 1975 et un C.A.P. de
menuiserie en 1977". Il travaille comme professeur de physique-chimie et de mathématiques, puis comme journaliste et photographe au journal Ouest-France à Nantes. Il commence à peindre lors de plusieurs séjours au Québec entre 1981 et 1984 et travaille comme peintre et plasticien depuis 1982. Affilié depuis 1997 à la Maison des Artistes, do delaunay développe depuis 1998 une pratique d'arts plastiques en écoles ou collèges et des animations auprès d'éducateurs et d'animateurs de centre de loisirs. Son œuvre de peintre puise ses racines dans « une confrontation féconde entre notre prétendue modernité occidentale et les sources anciennes de la pensée chinoise ». Dualité et mutation, création et reproduction sont fils de trame et fils de chaîne de son travail qui se situe résolument dans un Entre-Deux. Entre Contemporain et Primitif, Orient et Occident, Nord et Sud, entre Terre et Ciel, entre Masculin et Féminin, Œuf et Poule, entre Origine et Transformation, Vitesse et Position, Hasard et Mutation, c’est dans cet écart intime, cet espace entre le Deux et le Trois que se déploie la poésie colorée des formes et des matières de sa peinture. Travail sur les formes des supports, (châssis aux bords cintrés, diptyques, boucliers, sacs, cubes, tondos…), recherche de matières riches et nourricières, l’œuvre de do delaunay, qu’elle soit sur toile, papier ou gravée, est un incessant va-et-vient autour d’un Carré Jaune. Celui qui symbolise dans le Yi Jing - le classique chinois Livre des Mutations- la centralité féconde et horizontale de la Terre et qui figure pour nous occidentaux la lumière verticale d’une fenêtre de peinture. Celui qui relie l’esprit du Livre de la Voie et de la Vertu à nos modernes Codes de la Route et de la Conduite. Parallèlement à ses expositions de peinture, do delaunay propose depuis 1995 des créations de sculptures originales sous forme de "dispositives d'œufs", "une dispositive étant ce par quoi un dispositif peut se reproduire". " Travail sur l'espace entre éphémère et éternel, réflexion sur le fragile et la reproduction des gestes d'art, ces sculptures sont des installations plus ou moins pérennes à base de matériaux simples tels que bois, pailles, plumes, tulles, câbles ou sables... Lors de leur installation, elles sont ornées de coquilles d'œufs blancs, roux ou colorés, comme des fleurs de sculpture, des marqueurs de vie qui disent le temps de la création, la durée de l'art, le fragile du vivant et la mémoire première de la présence au monde". | |
Expositions | ||
EXPOSITIONS PERSONNELLES EXPOSITIONS COLLECTIVES 2004 : CHILI |