Yves
Dimier Biographie

Vit et travaille àOingt-en-Beaujolais (69620)

« Où commence le dessin, où finit l'écriture ? L’encre a le pouvoir de réunir les deux. Et pourquoi ai-je senti d'un seul coup d'un seul la détermination m'envahir ? Me poussant à creuser un sillon vers cette unique destination, me mettant obstinément jour après jour à l'ouvrage, guidé par le fleuve de l'encre. Une nécessaire et patiente exploration où chaque avancée s'obtient milimètre par millimètre alors que la forêt s'élève sur autant de montagnes à l'horizon qu'il y a de nouvelles expériences à mener pour apprendre  ».

Yves Dimier est un peintre calligraphe installé dans le village médiéval de Oingt, au cœur du Beaujolais, à proximité de Lyon. De naissance et de formation occidentale (Les Beaux-Arts de Paris) il adopte les techniques du Sho japonais de manière très personnelle.  Ses encres créent le lien entre imaginaire et figuratif, « en s'inscrivant délibérément dans l'épure, à la recherche du geste parfait ».

"Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant : d'un côté le mal, de l'autre la beauté." François Cheng Cinq méditations sur la beauté