Alexandre
Durand Biographie

Vit et travaille à Paris (75)


Après une maîtrise d'arts plastiques à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Alexandre Durand est aujourd'hui professeur d'arts appliqués en lycée professionnel en région parisienne.
Ses créations photographiques utilisent une technique spécifique qui lui permet de faire apparaître des éléments lumineux, surnaturels, et dans tous les cas, bizzares, dans un environnement quotidien, ceci sans aucun trucage numérique.
Inspiré par la technique du space writing de Man Ray, Alexandre Durand propose le space drawing, qui consiste à dessiner dans l'espace à l'aide d'une lampe mobile dont tous les traits lumineux s'imprègnent sur le film photosensible de l'appareil photo.
Ce travail a donné naissance à une tribu d'êtres luminescents sans autre matière que l'énergie du rayonnement, qui déambulent dans l'environnement familier de notre quotidien (bureaux, intérieurs, rues etc). Au fil de leurs tribulations, les bonhommes bleus ont acquis une identité propre qui les rend aussi émouvants, drolatiques, imprévisibles que de véritables êtres vivants dont les comportements semblent échapper parfois à leur créateur.
Pour Alexandre Durand, ce travail plastique et photographique "se veut avant tout l'expression d'un art et donc d'une époque qui tentent de maîtriser ce qui ne peut être maîtrisable, en l'occurrence, la lumière et le temps, afin de représenter ce qui ne peut être représenté, perçu par notre propre capacité visuelle. Le mécanisme photographique tient donc ici le rôle de la "machine de vision" de Paul Virilio, ouvrant une nouvelle porte au domaine de la perception."

 

 
 
  Expositions


2004 - Janvier : Exposition Hall de l'Hôtel de ville de Valbonne (06)
2002 - Mars : Exposition dans les locaux de l'OCDE - Paris XIV
2002 - Janvier : Exposition au Web bar - Paris III
2001 - Novembre : Participation au Festival Virus organisé par le collectif Artekno, exposition à la Mairie du XIème arondissement
2001 - Septembre : Exposition à la Maison Populaire de Montreuil
2001 - Juillet-Août : Exposition dans les locaux de l'entreprise "Univers Informatique" - Paris XIII
2001 - Avril : Exposition dans le local 77, Jeune Création, Paris XIIIème (intervention radiophonique sur RFI)
2001 - Mars : participation au festival du VIA avec plusieurs lieux d'exposition : Le Frigo, Café LMP etc
2001 - Février : Exposition à la galerie Artekno, Paris XIème
2000 - Novembre : intervention radiophonique avec le collectif Artekno sur France Culture
2000 - Septembre : Participation aux Rendez-vous Electroniques avec expositions au Tipi (Centre Pompidou)
2000 - Juin : Inauguration de la galerie Artekno, Paris XIème
1999 - Novembre : Exposition permanente à la galerie Au Comptoir des Arts, Paris VIIIème ; parution de travaux photos dans les magazines Graf It et Ride On
1999 - Septembre : Participation aux Rendez-vous Electroniques avec expositions au Tipi (Centre Pompidou), aux cafés La Fabrique, le Royal Mondétour, Underworld Café, Cabaret des Enragés
1999 - Mai : Exposition à la galerie Cyril Varret, Paris XIème