Annie-France Giroud Biographie


Vit et travaille au Cannet (06110)

Annie-France Giroud dessine depuis l’enfance et peint ces premières toiles à 11 ans. Après le bac, elle entre dans une Académie parisienne de dessin à 15 ans, diplômée à 18, elle apprend toutes les techniques. Elle entre dans la vie active par l’illustration, chez Dior comme croquiste et dans  la publicité où ses « visuels »  sont appréciés par les directeurs artistiques : affiches du Salon du Prêt à Porter, de la fourrure etc.. C’est l’épanouissement et l’époque de l’hyperréalisme.
Elle entre dans des groupes d’artistes comme « Les Illustrateurs Associés », »Artistes en Direct », « La Vache à Carreau »… Les expositions d’œuvres originales se multiplient.
L’envie de prendre une liberté avec les couleurs qui s’offrent à sa palette pour s’exprimer sur des toiles par des compositions très personnelles n’est pas loin. Elle admire Poliakoff,  Hartung, Dufy, Delaunay, Kandinsky, Bram. Van Velde…
Ses sujets préférés sont des nus d’hommes et de femmes très suggérés sur des fonds abstraits. Difficile d’oublier la maîtrise du trait quand on veut exprimer des personnages ou d’autres sujets. 
La peinture d’Annie-France Giroud évolue vers plus d’abstraction par un jeu de superpositions d’acrylique et de résines en épaisseur.
Le fait de vivre souvent dans son atelier tropézien a influencé son inspiration. Sa palette très « méditerranéenne » peut être aussi tournée vers  les tons chauds et sombres  des arts de l’Afrique et de l’Arabie. Ses sujets sont également la mer et les bateaux. Les petits formats l’inspirent pour évoquer des légumes aux couleurs vives.
Depuis, elle a rejoint l’association « Et Tant d’Arts» sous l’aimable influence de sa présidente Michèle Colomès, qui facilite les échanges artistiques entre Saint-Tropez  et Paris. Elle a exposé au Beffroi de la mairie du premier arrondissement de Paris invitée par le maire Jean -François Legaret  du 29 avril au 9 mai 2009 avant de rejoindre le Lavoir de Saint-Tropez.
Elle était présente en Novembre 2009, au grand Palais, au Salon des Indépendants, à la Galerie Mona Lisa rue de Varenne à Paris en février 2010,  galerie C. Lamotte Saint-Tropez, au Lavoir de Saint-Tropez pendant « Les Voiles », ainsi qu’au château de Buc en Novembre 2010. L’alternance entre Saint-Tropez et Paris avec la SNBA au  Carrousel du Louvre, ainsi que d’autres places  est très fructueuse pour la création.
Son atelier est actuellement au Cannet Rocheville. Ses expositions récentes : ART3F à Nice 2016 et les Nocturnes d’Art de Biot.