Gérard Hunot Biographie

Les Adrets de l'Estérel
28 mai 1947- 12 juillet 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le fil conducteur de mon travail a toujours reposé sur le fait de combiner la maitrise technique avec l’acceptation d’un certain « laisser-faire de la matière ».
A l’origine, dans les années 1980, j’ai privilégié un des supports traditionnels  de la peinture : la toile.
En « manipulant » celle-ci de diverses façons : détissage, décoloration, encollage, pénétration diversifiée de colorants naturels, j’acceptais que les résultats obtenus soient la rencontre entre les révélations textiles et  le contrôle dans la progression du travail.
Articulée sur la base d’une géométrie simple considérée comme module,  la composition du motif s’effectue par la variation des rythmes graphiques et colorés, des intensités, des gestuelles, des matériaux, des matières…

Aujourd’hui après longuement avoir travaillé sur le motif pour parfaire mon dessin,  en gardant l’utilisation de techniques très variées, ma démarche consiste à nouveau à jouer avec les matières picturales ou graphiques et le rythme des contrastes de formes et de matières…
Après la transformation structurée des textures d’origine, interviennent plusieurs démarches exploratoires suivies d’un travail d’exécution plus abouti, dans lequel le hasard et l’imprévu sont largement acceptés bien qu’intuitivement contrôlés.

 Même partiellement recouverte, la structure de base reste présente. Parfois, le hasard souligne des trames, des textures, crée des « effacements » des diffusions, des décollages etc.
La manière dont la couleur est absorbée ou diffusée par  la fibre génère des nuances de matières et des révélations particulières.
Parfois même, des recouvrements de peinture, c'est à dire des sacrifices de ce qui a été peint, donnent à la fois des sons intérieurs sourds, en même temps qu'une simplification des surfaces.
Soit la sonorité des couleurs/matières s'en trouve renforcée, soit les lignes et les contrastes se trouvent ainsi altérés.
C‘est souvent cette perte partielle du contrôle qui impose de chercher des remèdes et par là-même de s’aventurer dans de nouvelles voies riches en découverte.
Malgré ces incertitudes la rigoureuse ordonnance de la composition de base permet à l’image de sauvegarder son équilibre.

Il me parait également important de souligner que la durée de chaque trait ou touche colorée (comme en musique la durée des notes et des silences) ainsi que l’alternance plein/vide permet l’exécution d’une matière vivante et dynamique dont les rythmes  engendrent le tempo pictural.
Dans ces recherches, les traces deviennent écritures de sensations, l’accumulation traduit la variation d’un module travaillé, disséqué, parfois presque dissous. L’image n’a plus peur d’être décorative.
Les gestes, le support, la matière se moquent enfin du discours, des « écoles »,

Ils jouent de leur intensité, ils s’articulent de variation en variation, pour le plaisir du jeu, pour cette jubilation de le prolonger en une écriture, une image… "

Gérard Hunot

  Expositions
 

2015 
« Détissage » saint Thélo Côte d’Armor Invité d’honneur
« Un seul grain de riz » Galerie Métanïoa rue Quimcampoix Paris
« Internationale d’Art Miniature » Saint Nicholas Quebec
« mini textile » musée de Sant Cugat del Valles en Catalogne.
2014
« 7  jours de la création du Monde » Salon International des Arts du Lubéron »
“Huit”    Sillans la Cascade
« Too web or not to web » Musée du feutre Mouzon  (Ardennes).
2013
« Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau » Grand Palais Paris
« Internationale d’Art miniature » Québec
« 10e triennale internationale des mini-textiles ».Chateau de Felletin, Aubusson, France
2012
« X° Triennale Internationale des mini-textiles » Musée jean Lurçat Angers 49
« Base Art » 3° festival d’Art contemporain  Fréjus 83
2011
Exposition « Natures vivantes » Les Adrets de l’Estérel 83
Créaticité 2011  Cannes Espace Mimont 06
2010
Fête Art 210 Atelier Galerie Dutertre Ollioules 83
 Exposition personnelle Galerie Le Monde de Galli » Chateaubriand
«  Base’Art » 2° festival d’Art contemporain  Espace Caquot Fréjus 83
« Ryhmes en Estérel 2 » médiathèque des Adrets de l’Estérel 83
2009   
« Sauzet 10 ans »  Sauzet 46
« Festival de Lévéjac » performance Carbes 81
2008
« Rétrospective » Thalès Alénia Space Mandelieu 06
« Rythmes en Estérel » Les Adrets de l’Estérel
2007 / 2000
Exposition  “Les Arts actuels” Sauzet 46
Festival africain« Bagiliba » canton de Fayence 83
Créations infographiques Création d’événements
1990 / 2000
Recherches graphiques et picturales : Affiches, documents de communication d’entreprise
Décors de théâtre / installations scéniques et lumières / Scénographies d’expositions
 “Hommage de 50 peintres à Jean Lurçat” Espace “Philips”  Aubusson
Exposition personnelle Galerie “Lo Pais”Draguignan
1990 / 1980
Exposition personnelle Galerie “Lo Pais”Draguignan 83
“Les itinéraires de l’art contemporain entre RN 7 et Verdon” ‘Département du Var”
“In Mémorian Saint Maximin”  Flayosc 83
“4/textile/4” Galerie La Marge Ajaccio
“Nouvelles Tendances” Espace Sextius Aix en Provence 13
“Anthologie de l’expression varoise contemporaine” Musée de Toulon 83
Aubusson  23 « Avance sur recette » par le Ministère de la Culture pour le tissage d’une tapisserie d’après un carton original                       
“Ecritures” Centre d’Action Culturelle Pablo Neruda Corbeil Essonne 91
“Perspectives 84” Musée Granet Aix en Provence 13
“Débordements textiles” Couvent Royal de Saint Maximin 83
“Première Biennale de Création Textile”  Abbaye d’Houville 
“Articulations”  Espace d’Art Contemporain Bordeaux 33
“Expressions-rencontres” Domaine du Thronet Festival de Figanières 83 “Encyclopédistes/Savants/Créateurs” Ecole des Beaux-Arts  Aix en Provence
1980 / 1974
“Textile-Vannerie” Théâtre d’Angers 49
“10° biennale de Internationale de Tapisseries  de Lausanne” (Suisse)
Exposition de bijoux céramique Raku Japon                                  
 Sculptures polychromes” Espace Pierre Cardin Paris Champs –Elysées 75
 Diverses expositions de groupes en France à l’Étranger