Sophie Hustin Biographie


Vit et travaille à Biot (06410)
www.sohustin.com

Diplômée de l’Ecole d’Arts Décoratifs Guégan, Sophie Hustin maîtrise à merveille l'élaboration d'un décor, l’art de la fresque, du panoramique ou du trompe l’œil… autant de techniques qui nécessitent maîtrise et rigueur.

Cependant c’est dans un autre domaine, où son imaginaire devient roi, que cette jeune femme, installée à Biot, s’exprime aujourd’hui avec le plus de bonheur.
Transposant une partie du savoir acquis, elle s'est résolument projetée dans le monde de la création picturale.
« Adoratrice de la matière » selon ses propres termes, elle utilise un mélange de matériaux - poudre de marbre, sable, feuille de métal, pigments, huile, acrylique – sur des toiles où elle exprime les questions et les incertitudes du monde tel qu'elle le ressent.
Sa thématique, presque classique, évoque les problèmes de notre temps.
On y rencontre des personnages seuls ou en foule, des objets symboliques (chapeau, escalier…), des figures récurrentes féminines…
Et si son regard ne cache pas une certaine ironie devant le spectacle du monde, celle-ci se tempère toujours d’une grande tendresse pour la comédie humaine qu’elle dépeint.

« Les toiles de Sophie Hustin racontent une histoire », analyse la critique Janny Lumeau (LMS News sept 06), « celle des hommes bien sûr, enchaînés à leur destin, prisonniers de leurs pensées obscures, mais toujours prêts à se suivre et à méditer sur un avenir meilleur. Comme un cliché puissant et réaliste, les œuvres de Sophie nous ouvrent des portes insondables parfois dans la frénésie du jour, inaccessibles sans discernement et pourtant indispensables aux cœurs meurtris. Alors laissons-là nos tourments, méditons un instant sur un mieux-être possible dont Sophie nous donne les clefs comme un halo de lumière dans les ténèbres du condamné. »

Sophie Hustin expose régulièrement dans des galeries à Antibes ainsi que dans plusieurs espaces consacrés à la création artistique de la Côte d'Azur. Une partie de son travail décoratif figure dans le dernier livre de Y.Guégan paru aux Etats Unis.