"Livani, mon nom d’artiste, est en fait le pseudonyme/anagramme de ma véritable identité : Pascal Vilain, né le 22 juin 1950 à Bergues, la ville flamande de « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Après une carrière d’instituteur à Dunkerque, c’est le Var qui est devenu mon terrain d’aventure et de chasse photographique depuis le début de ma vie de retraité en 2005.
C’est dans les petits villages varois que je déniche la plupart de mes photos/tableaux : à chacune de mes sorties, où que j’aille, quoi que je fasse, je n’oublie jamais d’emporter mon appareil photographique, quasi-prolongement de ma main.
Et le plus souvent, je ne rentre pas bredouille, tant les détails dignes d’intérêt abondent autour de nous, pour peu que nous voulions les voir ou que nous ayons une réelle envie de les dénicher. Car si un ensemble n’attire pas toujours l’œil, ses détails méritent souvent qu’il s’y attarde.
Détails de murs, de façades, de portes, de plaques de métal… : traces, taches, bosses, fissures, griffures, déchirures… Fragments d’un ensemble jamais montré… bribes d’un tout… comme autant de tableaux offerts au regard du passant.
Spontanément, des mots sont venus s’ajouter aux images, comme pour leur donner un supplément d’âme : mes interprétations tout à fait subjectives des photos, qui ne prétendent aucunement en devenir des explications.
Vers inspirés par les bribes…
Rimes suscitées par les fragments…
S'il vous prend l'envie de me rejoindre dans les vastes contrées de l'imaginaire, mes images sont là – c'est leur seule et passionnante ambition - pour vous offrir les ailes qui vous permettront d'entreprendre ce voyage".