Tissage, Paysages et Métissage. « Que serait l’art sans métissage »
Sand M… de son vrai nom Sandrine Macchieraldo est née à Paris en 1970. Elle vit et travaille à Mougins. Après plusieurs années de formation dans différents ateliers et écoles des Beaux-arts, Sandrine consacre avec passion l’essentiel de son temps à la création de ses œuvres.
"Entre peinture, gravure et art textile, mes créations sont toujours liées à la nature et à l’histoire des hommes.
J’effectue un long travail de recherche et de transformation sur les supports et les matériaux (métissage de matières) pour tisser des liens avec les territoires lointains explorés au fil de mes voyages.
Fils et tissus teints avec des encres, pigments naturels, papiers à la forme. Le minéral mémoire de notre histoire est également très présent dans mes œuvres (sables récoltés lors de mes voyages). Les motifs que je grave, sur des plaques de bois ou autres procédés liés à la gravure me servent à nourrir mon travail d’empreintes et de signes. Tous ces fragments sont assemblés entre eux pour raconter une histoire liée à mes voyages et à ma propre mythologie. Un long processus de superpositions pour jouer avec les transparences et les opacités. Fils, tissus, toiles, papiers, sables, sous toutes leurs formes, permettent de travailler sur leur surface mais aussi avec le matériau lui-même. Ce sont des matériaux souples, presque vivants tous issus de la nature, dont les bords et les limites sont plus flous et permettent une grande liberté".
« Presque toutes les populations qui nous entourent sont le résultat de multiples croisements. Nous sommes tous les métis de quelqu’un ». Jacques Ruffié (biologiste).