Ian
Pentland Biographie

Vit et travaille à Nice (06000)

« U N M A P P E D » est une collection d’œuvres divisées en cinq séries, chacune différente dans le contenu et le style, montrant des reproductions de cartes fictives.
L’intention de Ian Pentland est de soulever des questions chez le spectateur sur la vérité de ses créations : s’agit-il de lieux réels ou seulement d’inventions abstraites ? Ces cartes soulignent un territoire sans donner d’autres informations. Comme l’explique l’artiste : « ces terrains et paysages non-cartographiées sont clairement à contre-courant de l’imagerie satellitaire instantanée accessibles sur tablettes ou smartphones ».

Ian Pentland est un artiste visuel, ainsi qu’un architecte international ayant plus de vingt ans d’expérience dans son domaine.
Né à Belfast en 1963, son enfance a été artistiquement riche et pleine d’inspiration naturelle. Son père peint des œuvres impressionnistes et a partagé et transmis le don de l’art à Ian et à son frère ainé, qui est maintenant un artiste établi en Irlande du Nord.
La carrière de Ian Pentland en tant qu’architecte professionnel a été longue et satisfaisante. Il est devenu directeur de l’une des plus grandes sociétés d’architecture dans le monde où il a pu démontrer ses capacités en matière d’urbanisme et de projets à grande échelle dans le monde entier.
Ian Pentland a joué un rôle très important dans la création de nombreuses structures emblématiques de l’Europe et du Moyen-Orient.
Sa méthode de travail, en contraste avec l’utilisation classique de l’ordinateur, et sa fascination pour le dessin, l’ont contraint à faire ses propres modèles et ses croquis à la main, lorsque cela était possible, uniquement avec « peinture, pinceau et crayon » au détriment de la souris.
Ces caractéristiques sont devenues des composantes pertinentes de son propre travail d’artiste ; son recueil « non cartographiés » affiche une forte influence de son travail architectural.
Pentland est marié et père de deux enfants. Il travaille dans son studio, à Nice, en France et son œuvre est exposée dans toute l’Europe, y compris à Bloomsbury à Londres depuis 2014.