Vit et travaille à Grasse (06130)
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La relation
peinture/écriture est au cœur des préoccupations
plastiques de cette artiste.
Cette problématique est très
présente dans la création contemporaine : de nombreux
peintres se saisissent de l’écrit comme signe plastique
et l’intègrent dans leurs compositions.
L’écriture se conçoit comme un des éléments
constitutifs de l’œuvre. Manuscrite ou calligraphique, déchiffrable
ou indéchiffrable, elle matérialise un point de tangence
avec un réel qui ne se donne pas d’emblée mais
qu’il s’agit de décrypter au fil des strates qui
se mêlent et s’interpénètrent.
Extraits de
l’Ancien et Nouveau testament, prières ou
poèmes, forment un ensemble de repères dans le labyrinthe
des différents registres qui se côtoient et s’entrecroisent.
Plage où affleurent traces, empreintes, souvenirs, la surface
de l’œuvre porte la mémoire des expériences
personnelles. Sur la trame de l’histoire courent les fils de
multiples variations, outils d’approfondissement. Par dévoilements
successifs, traversant les grands fonds, on remonte à la source
de l’être.
Psaumes, mystères, prières, poésies, textes chantés… se
succèdent en séries. Ce principe de travail préside
aux dessins au calame parfois rehaussés de pastel et prend la
forme d’une ascèse sur laquelle se fonde la quête
intime.
Autant artistique que spirituelle, la quête de la connaissance
de soi est une des voies choisies pour tenter d’accéder à sa
propre vision du monde
Tout récemment s’est instauré un dialogue entre
deux médiums rarement associés, pastels sec et encre
de chine : le pastel sec dépose comme un voile sur les traces
nerveuses du calame. Douceur de la craie, fluidité du souffle
d’encre, délicatesse des couleurs renvoient à un
souvenir de fresques de la période TANG, entrevues dans un petit
musée de Xian, le pays des guerriers de terre cuite.
Disant la richesse du « vide médian », les poèmes
de François Cheng sont entrés tout naturellement en résonance
avec ces œuvres « apaisées » où le jeu
des éléments se décline sur un mode onirique,
paix et joies retrouvées.
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