Astrid Poortvliet Biographie


Vit et travaille à Valbonne
(06560)


















Née dans un environnement européen bienveillant, la dessinatrice utilise la Fantaisie du Dragon Sentinelle entendue dans son enfance pour se protéger de la violence qui flotte dans certaines profondeurs de cette planète. Ces deux sentiments extrêmes, oscillent dans le regard de certains de ses personnages.
Ces personnages sont les rapporteurs des indices récoltés, consacrés à la scénarisation de la vision du monde qui projette l'homme dans la nécessité de la conquête de l'Espace.
Si la conscience de l'environnement et de la gestion des risques se fait de plus en plus omniprésente dans le monde actuel, y aurait-il une fatalité inexorable à synchroniser les avancées de la technologie salvatrice pour la sauvegarde de notre espèce avec le calcul évalué de fin de vie du Soleil (et donc de la vie sur Terre) ?
Un parcours ludique s'inscrit ainsi dans les représentations picturales de la dessinatrice, et, parmi d'autres indices récoltés, le Dragon Sentinelle est souvent représenté.
Ce Dragon qui observe le comportement des terriens, est envoyé à intervalles planifiés liés à la date de mort du Soleil, par les êtres humains qui ont déjà conquis l'espace.
Son jugement, rapporté à ces premiers conquérants, établi s'ils méritent de recevoir les indices en savoir scientifique, qui leur permettront d'effectuer les avancées technologiques nécessaires pour les rejoindre. Ce jugement inclut la notion de volonté des Terriens de la Paix sur Terre, afin de ne pas exporter un caractère belliqueux dans l'Espace, leur futur habitat. Toute action peut s'expliquer par la psycho-sociologie, tout passage à l'acte aussi, mais toute action n'est pas acceptable par le Dragon. Si le jugement est négatif, le Dragon repassera à la prochaine période établie, au risque de ne pas atteindre la synchronisation totale des indices avant la Mort du Soleil et donc de la Terre.
Ainsi le Dragon Sentinelle apparaît parfois bienveillant en Dragon-Cheval, inquiet en Dragon-Loup ou attristé en Dragon-Chien.