Vit et travaille Antibes
(06600)
|
"Nicola Powys fait des peintures comme un sculpteur taille la pierre, ou comme un soudeur ajuste son soudeur à l’arc pour s’adapter à différents types de métaux.
Les oeuvres sont construites - soit sur des supports trouvés, soit dans un palimpseste de lin, de colle de peau et de peinture fait main.
Cette approche solide est une partie importante de son travail - où des idées éphémères et de grands enjeux se succèdent, littéralement sur fond d’échos historiques - ce qui ancre les oeuvres.
Le fait que le support ait sa propre histoire - ou le fait de construire un châssis puis d’y attacher le lin - sont des facteurs déterminants dans la pièce finale. Sa réflextion sur la nature des matériaux donne l’inspiration à Nicola pour créer ses oeuvres. Une idée qui rôde depuis un moment est soudain concrétisée par la découverte d’un morceau de bois ou de verre.
Formée à l’Edinburgh College of Art en design de vitraux, Nicola utilise des couleurs fortes dans son travail.
Et les quatre années de formation en tant qu’animatrice graphique dans les années 80 ont fait qu’elle a été payée pour parfaire ses compétences d’observation et de dessin!
Ces éléments relient le corpus de son oeuvre depuis 1990. Ayant toujours adopté une approche expérimentale et interrogatrice, tant à ses sujets qu’à ses matériaux, Nicola dispose actuellement d’une maturité dans le maniement des deux.
Sa décision d’arrêter son travail d’enseignante pour se consacrer à l’art à plein temps est courageux et opportun."
Jenny Eadon. Artiste et co-fondatrice de Cambridge Artworks
|