Pierre Vignon
Biographie

Vit et travaille à Mandelieu
(06210)
















Nourri de voyages en Asie où il se rend régulièrement, Pierre Vignon maîtrise une abstraction géométrique où la fantaisie nait de son sens du dessin et du croquis. Ses toiles aux couleurs chaudes irradient la lumière et composent une œuvre chatoyante pleine de vie.

" L’influence d’un oncle aquarelliste paysagiste est ma première initiation à un art familier et accessible. Très tôt je pratique le dessin et l’aquarelle sur des paysages de Provence. En autodidacte je m’exerce aux pastels sec et gras, puis au mélange de ces techniques avec l’aquarelle.
Mes premières huiles sur toiles sont d’inspiration cubiste avec une recherche de simplification graphique. Je réduis le sujet à un faisceau de lignes unifié dans une gamme chromatique réduite.
Dans les années 90 je découvre la peinture acrylique et explore les multiples possibilités de cette technique, de la transparente aux effets de matière. Je travaille les pigments avec des liants acryliques et l’encre de chine, créant de forts contrastes de couleurs vives sur le noir glacé. Je m’investis dans des compositions abstraites graphiques ou chaotiques travaillées au raclage que j’expose à la galerie Maurice Gabriel François de Levallois.

Je pratique par ailleurs toujours avec autant de plaisir le croquis rapide à l’encre sur mes carnets au cours de longs voyages en Asie. J’aime saisir du regard une attitude et la croquer en quelques minutes dans le souci d’aller à l’essentiel.
Arrivé en 2008 sur la Côte d’Azur, je pratique la céramique et le modelage quelques années puis reviens à la peinture abstraite.
« Mes compositions d’abord géométriques et graphiques se déstructurent avec le travail de la couleur sur la toile. Quelques lignes de force s'imposent très vite dans un désordre apparent et libèrent d'étranges horizons. Les couleurs fondues ou vives sont rythmées par des lignes inattendues et spontanées laissant entrevoir la représentation d'une autre réalité. J'aime cet instant ou le travail d'abstraction et de recherche me plonge dans un monde inconnu et sans frontières comme une invitation au voyage.»

 
  Expositions

 


2013 Exposition de groupe Espace Miramar, Cannes
1998 Salon d’Automne Grand-Palais Paris
1998 Exposition personnelle Galerie Maurice Gabriel François, Levallois
1998 Salon de Villeneuve La Garenne
1998 Salon du Château de Saint-Ouen

FORMATION ARTISTIQUE
2014 Le Hangar à Chateauneuf  de Grasse, Atelier de Pim de Jongh
2008 - 2013 ABAC Cannes, Modelage, Céramique et Peinture Abstraite
1994 - 1997 Centre Culturel Levallois, Cours Dessin et Peinture
1994 Ecole du Louvre  Histoire de l’Art
Pratique autodidacte pastel, encre, aquarelle, huile, acrylique
Influence dans ma jeunesse de mon oncle aquarelliste

CENTRES D’INTERET
Voyages annuels en Inde et en Asie
Art et philosophie bouddhiques et hindous