Saint-Blaise 2020
"Mare Nostrum"
Peintures Anne Baevre-Espeli / P. Papalia
23 janvier au 2 février 2020
Salle Saint-Esprit – Place de l'Eglise – 06560 Valbonne Village
Vernissage samedi 25 janvier à 11h30
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h


Anne Baevre-Espeli vient de Norvège. Elle enseigne à l’école des Beaux Arts d’Oslo entre deux séjours à Antibes où elle se rend régulièrement. Elle a choisi d’illustrer le thème de la Saint-Blaise,  « Demain », sous un angle écologique dédié à cette « mare nostrum », « notre mer » Méditerranée dont elle ne lasse pas de contempler la fragile beauté. « Notre terre est menacée par la pollution des mers, explique t’elle, et cela a entre autres une grande influence sur mes œuvres. Mais comme je suis à la fois optimiste et coloriste je préfère montrer le côté positif des choses ».
Sur ses toiles où danse la couleur, Anne Baevre-Espeli raconte des histoires : celle de cette épave qui repose paisiblement au fond de la mer ; celle de ces silhouettes qui sillonnent la plage en quête de déchets plastiques tandis que d’autres se regroupent pour proposer des solutions… « Je peins non pas ce que je vois mais ce que j’imagine et je l’exprime à ma façon ».
Anne Baevre-Espeli a invité à ses côtés Pascal Papalia, artisan chaudronnier d’Antibes. Cet orfèvre dans l’art de la récup s'est mis à créer des sculptures en s’inspirant des restes de découpe de son petit atelier sur l’aire de carénage du Port Vauban. Pièces usagées, pièces jetées, deviennent alors entre ses mains des pièces uniques. Il imagine des poissons, des personnages, des objets et autres formes inspirées directement de son expérience de la mer et de sa ville, source capitale de son art.

(*)Tout le programme de la Saint-Blaise est disponible sur le site  www.valbonne.fr

 

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21