www.art-tisse.com
Alexandra Debodjoya
A1 coeur d'Art Eat Show
Du 1er au 17 février 2008
Expo gourmande et ludique d'une artiste aux doigts de fée dans le cadre de la Saint-Blaise consacrée à l'art culinaire
Vernissage le vendredi 1erfévrier à 18h30
Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Le wek-end en présence de l'artiste.
Salle Saint-Esprit, place de l'Eglise, Valbonne Village.
Voir l'Expo

Dans le cadre de la Saint-Blaise consacrée à l’art culinaire, l’Art Tisse propose une exposition à dévorer au sens propre et au sens figuré, à la Salle Saint-Esprit du 1er au 17 février.
En effet Alexandra Debodjoya, jeune plasticienne de la région niçoise formée à la villa Arson, expose son cœur d’ « art eat show » en déclinant à travers peintures, sculptures, installations (dont certaines seront comestibles), les interdits de l’enfance liés à la nourriture.
Mange ta soupe, ne mets pas tes doigts dans la confiture, ne lèche pas ton assiette etc… autant de maximes prises au pied de la lettre par l’artiste à travers le eat art (littéralement art à manger) popularisé notamment par le plasticien Daniel Spoerri qui aime à exposer la table entière offerte à ses convives…


"Dans l’histoire de l’art, légumes, fruits et aliments s’offraient toujours à nous sans que l’on puisse les goûter, jusqu à ce que Daniel Spoerri impose au début des années 70 l’entrée du gustatif dans les arts visuels.
Par la forme, les couleurs, les volumes, art et gastronomie explorent pourtant le même champ d’expérience.
Dans sa mise en scène esthétique l’aliment est un matériau il devient un discours, vecteur de messages.
Son impact est d’autant plus fort qu’une part de l’œuvre est éphémère, soumise à la transformation. Art de l’instant unique, chargé de poésie et de magie…
A l’origine est la fée, sa baguette (de pain) magique.
L’attrapeur de rêve de gourmandises, de souvenirs d’enfance. Souvenirs de goûts, mais aussi d’odeurs, de bruits, de textures liés au plaisir du palais.
L’expérience poly-sensorielle du voyage visuel et gustatif peut ainsi devenir expérience totale.



C’est ce que j’ai voulu tenter en imaginant les différentes installations de cette exposition. Plonger le visiteur dans un univers ou l’aliment devient art ou il bouscule la notion d’éternité de l’œuvre et le projette lui même à travers le temps par une magie qui prend sa source dans d’innombrables madeleines.
C’est aussi l’occasion de se confronter à certaines de nos habitudes alimentaires et de les remettre en questions.
Sans pour autant oublier de s’amuser en essayant de battre le record du monde de suçage de « chupa chups », ou de tester ses tendances cannibales en mangeant des bouts de femme…
Figer l’éphémère, faire apparaître puis disparaître l’objet de ses phantasmes. Toujours vibrant comme la lumière des néons. Comme les couleurs explosées des fruits et légumes exposés et vice et versa.
Venez mettre votre grain de sel dans cette cuisine de la vie qui bout, frémit, parce qu’on a tous un cœur d’ « art eat show !» "
Alexandra Debodjoya
L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21