College de l'Eganaude
Femmes de la Méditerrannée
entre tradition et modernité


Le Collège de l’Eganaude de Valbonne Sophia Antipolis a choisi pour l’année 2009/2010 une thématique centrée autour d’un sujet lancé par le Lycée français de Madrid en mai 2009 : « Femmes de la Méditerranée entre tradition et modernité ». A l’issue de ce projet les établissements proposeront leurs productions à un jury. Le projet gagnant sera présenté ensuite dans l’ensemble des établissements participants. L’association l’Art Tisse de Valbonne a été sollicitée pour illustrer ce thème.

Présentation Générale - Voir les Rencontres - Voir le magazine


Suite à la demande du Collège de l'Eganaude faite par M. Petit, Principal et M. Cornu, Principal adjoint, et relayée par la coordinatrice Mme Vindret, L’association l'Art Tisse a proposé de s’appuyer sur l’histoire particulière de la commune de Valbonne Sophia Antipolis où en quelques décennies un village à l’économie rurale traditionnelle a intégré une technopole en pointe dans les plus hautes technologies.
Le projet a consisté à permettre la rencontre entre des élèves de 3ème et des femmes du troisième âge susceptibles de témoigner de cette évolution à l’aide de plusieurs thématiques:
-La vie du village de Valbonne avant l’arrivée de la technopole
-Valbonne Sophia Antipolis : quels changements?
-Evolution de la condition de la femme ces dernières décennies.


Le Service des Affaires sociales et l'Espace Intergénérations de la Mairie de Valbonne Sophia Antipolis ainsi que le Musée de l'Abbaye et du Patrimoine Valbonnais ont apporté leur aide logistique au projet afin de faciliter ces rencontres.
Trois classes de troisième ont été concernées : la 3ème 6 (Mme Neuviller, arts plastiques et Mme Massot, français) ; la 3ème 7 (Mme Neuviller, arts plastiques et Mme Faure, français) ; la 3ème 3 (Mme Neuviller, arts plastiques et Mme Lamonica, français).
Les rencontres se sont déroulées les 11, 21 et 28 janvier 2010 à l’Espace Intergénérations de Valbonne où chaque classe a pu interviewer les personnes et recueillir à la fois leurs précieux souvenirs et leurs commentaires sur la vie d’aujourd’hui comparée à celle d’autrefois.


Les élèves ont ensuite travaillé avec leurs enseignants à la mise en forme de ces données. Chaque classe a bénéficié de l’aide d’un artiste plasticien (Héléna Krajewicz et Sonia Grdovic) mis à leur disposition par l’Artothèque de Valbonne, qui leur a permis de proposer une représentation plastique de leur travail.
En complément une classe de 6ème (Mme Neuviller et Mme Guy, français assistée par Mme Vindret) a travaillé sur le thème de la femme dans le conte en s’appuyant sur la lecture des Métamorphoses d’Ovide à l’aide de l’artiste peintre Catherine Monmarson. Celle-ci a proposé en parallèle une exposition dans les locaux du collège.
L’artiste Alain Biancheri est intervenu également auprès de la classe de 3ème 2 (Mme Machefer, Arts Plastiques et Mme Faure, Français) sur le thème du drapé dans le vêtement féminin, illustré là aussi par une exposition. Enfin Christine Stéphanoff, artiste peintre a présenté une série de tableaux inspirés des rivages du bassin méditerranéen.
Les productions réalisées sont les suivantes :
-Des textes et productions plastiques (exposition, créations personnelles etc), menées avec les enseignants et les artistes plasticiens qui ont permis aux élèves de mettre en scène et en forme la matière recueillie via les témoignages.
-un magazine illustré par des reportages réalisés tout au long du projet par la photographe Sandrine Pic et la coordinatrice de l'Art Tisse Patricia Civel.
-Un catalogue général du projet recensant l’ensemble des productions.

L'ensemble a été exposé en juin au Collège et en juillet à la Mairie de Valbonne Sophia Antipolis.
L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21