Un kamichibaï pour la marche
Marti-Valbonne
Samedi 3 mai 2019

A l'occasion de la marche commémorative entre Marti et Valbonne, l'Art Tisse s'associe à Racines Martigianes Valbonnaises et Les Amis de Joseph Rocher avec la présentation d'un kamichibaï par les enfants de l'école de Garbejaïre.


Catherine Boileau en démonstration


Une expo photos d'ancêtres dans les rues du village

Le samedi 4 mai 2019, à l’occasion de l’arrivée des marcheurs de la marche Marti-Valbonne (dans le cadre des 500 ans du village et des 50 ans de Sophia Antipolis) un collectif d’associations - l’Art Tisse et les Amis de Joseph Rocher - réuni autour de Racines Martigianes Valbonnaises présente plusieurs événements au village de Valbonne :

-A 14h : Arrivée des marcheurs square Albert Ouvrier
-A 14h30 : déambulation dans le village pour découvrir une exposition de photos d’ancêtres grand format place des Arcades et sur certaines maisons du village en mémoire des « Martigianes » qui ont quitté leur village natal de Marti en Toscane pour s’établir à Valbonne entre 1895 et 1925.
Cette exposition en plein air est complétée par une exposition au premier étage de l’ancienne mairie rue Grande (également le dimanche 5 mai).
-A 15h : présentation dans les locaux du Petit Théâtre de la place des Arcades d’un spectacle « kamichibaï » (*) réalisé par les enfants de la section italienne de l’école élémentaire de Garbejaïre. (*) Série de planches glissées dans un castelet en bois, illustrant un récit lu à voix haute.
Le kamichibaï raconte l’histoire de la migration des habitants de Marti vers Valbonne en suivant le fil rouge de la doyenne, Cosette Nardi, arrivée à Valbonne en 1925.
Pour préparer ce projet, les enfants ont reçu la visite en classe de Robert Nardi et d’Alain Baroero de l’association Racines Martigianes Valbonnaises, tous deux descendants de migrants.
Les planches ont été réalisées à l’aide de tablettes numériques et de photos d’archives avec la plasticienne Emmanuelle Fèvre (Art Tisse) ; les textes et la lecture à voix haute avec la comédienne Catherine Boileau (Amis de Joseph Rocher) assistée de Jacqueline Rodde (comédienne).
Le récit en une douzaine de planches sera lu par les élèves devant les marcheurs et personnalités le 4 mai dans les deux langues : français et italien.

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21