www.art-tisse.com
« Mots (entre) croisés»
M.H. Ponchon-Davenas et Bruno Bazire
Du 14 au 30 avril 2006

Voiles battant au vent dehors, mots entrecroisés dedans, c'est autour des signes dans leur nature la plus primitive que s'accordent ces deux artistes, sous les voûtes de la Salle Saint-Esprit.
L'exposition est ouverte tous les jours de 14h à 18h et le week-end de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Salle Saint-Esprit, abbaye de Valbonne, Valbonne Village.
Vernissage vendredi 14 avril à 18h30
.

Voir l'Expo

C’est autour des mots et de leur origine, puisée dans les signes de la nature, que s’écrit l’exposition « Mots (entre)croisés ».
Deux artistes, aux démarches a priori différentes, entrecroisent leur vision du monde à l’aide de ces signes de base que l’on nomme alphabets, que chacun explore à sa façon, jusqu’à la rencontre autour de quelques mots communs.
Bruno Bazire, véritable « art-chéologue », dont le travail est un perpétuel questionnement sur les premiers codes visuels et graphiques de la communication, propose une approche initiale à l’extérieur de la salle d’exposition qui pourrait s’intituler
« mots dans les voiles ».
Le visiteur est invité à cheminer sous de véritables voiles de bateaux, battant au vent, symboles du déplacement des peuples à travers le temps et l’espace, sur lesquelles sont tracées des écritures parfois vieilles de 5000 ans… Une manière de
« remonter le cours de l’histoire jusqu’aux origines communes de notre humanité pour réapprendre peut-être, une lecture de la nature »
. (Projet soumis à autorisation prévu du 14 au 18 avril seulement)
A l’intérieur, c’est à l’écoute des « mots dans les bois » que nous sommes conviés.
« L’arbre écrit dans le ciel les mots que le soleil donne à ses branches », explique poétiquement l’artiste. « En inscrivant des signes dans l’espace de la salle, à l’aide de quelques branches de chêne vert, je propose une lecture non pas intellectuelle ou alphabétique, mais corporelle et visuelle. Le visiteur pourra parcourir l’œuvre pour en saisir son sens, sa lecture. Un peu comme choisir un arbre que l’on trouve sympathique, l’enlacer, coller son oreille au tronc et le laisser vous dire… Ici, c’est mon interprétation qui est présentée. »

Marie-Hélène Ponchon-Davenas, artiste peintre, accorde elle aussi une place importante à la nature dans son travail.
« J’inclus souvent des végétaux : écorces, lichens, feuilles, pétales, graines séchées, à mes compositions abstraites », explique-t-elle, « car je tiens à refléter une approche sensuelle du monde vivant qui nous entoure ».
Le tableau devient une sorte d’«herbier surréaliste» où le végétal prend une dimension graphique et se mêle à un certain symbolisme : chaque peinture se charge de l’évocation informelle d’un mot, d’une émotion, d’un moment particulier, d’un rêve… Dans ses dernières créations, Marie-Hélène Ponchon-Davenas a introduit certains alphabets comme les runes, l’alphabet inuit ou encore les signes de Glozel.
Dans la salle, elle va laisser ses propres signes résonner avec ceux de Bruno Bazire. En écho à la communion fusionnelle avec l’arbre proposée par ce dernier elle propose une « cueillette » toute symbolique au visiteur avec un arbre dépourvu de feuilles mais garni de petites peintures sur carton présentant sur chacune des deux faces un signe peint…
Comme une histoire de signes en quête éternelle de mots.


L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21