www.art-tisse.com
"I'm talking about a good vibration"
par Francien Van Dongen
à la Médiathèque communautaire de Valbonne Sophia Antipois
21 janvier au 28 février 2012

En partenariat avec l'Art Tisse, la plasticienne Francien Van Dongen propose dans le cadre de la semaine du son une installation intitulée "I'm talking about a good vibration" où elle donne à "voir" le son.
Médiathèque communautaire de Valbonne 1855, route des Dolines
Mardi 12h -18h/ Mercredi 10h - 18h/Jeudi12h - 18h/Vendredi 12h - 19h/ Sam 10h - 16h

Le dispositif est aussi simple que le projet est ambitieux : à l’aide d’une plaque métallique remplie d’eau posée sur un ampli connecté à un lecteur de CD, Francien Van Dongen donne à « voir » le son. Installé dans le jardin japonais de la Médiathèque son œuvre intitulée « I’m talking about a good vibration » s’accompagne de quelques images radiographiques de neurones et de synapses.
« Notre cerveau qui perçoit les sons, baigne dans un univers liquide » note l’artiste « et mon choix d’utiliser l’eau comme vecteur fait appel à quelque chose d’archaïque chez l’être humain ».
Même si c’est le hasard qui l’a mise en contact avec l’univers du son (« les effets d’un bruit parasite vibratoire que j’ai décidé d’apprivoiser ») cette plasticienne d’origine hollandaise de 43 ans qui crée depuis 17 ans dans la région, n’a rien laissé au hasard pour approfondir sa recherche.
Un ingénieur du son, François Barucco, a travaillé avec elle à la réalisation des trois CD audio qui seront diffusés durant l’exposition. Les deux premiers proposent une gamme de sons divers qui font littéralement danser la surface de l’eau ; le troisième restitue des sons de telle nature que l’oreille ne les perçoit pas mais que le corps les ressent.
«A la différence de la vision, on ne peut pas se couper totalement du son » remarque l’artiste. Et celui-ci dans notre univers contemporain devient de plus en plus envahissant, polluant, à tel point qu’on ne sait plus ce qu’est le vrai silence ».

Durant un mois les visiteurs vont pouvoir s’en rendre compte par eux-mêmes, les oreilles mais aussi les yeux grands ouverts !

Patricia Civel (Nice Matin Antibes Juan les Pins 21 janvier 2012)

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21