"14-18 : de la guerre à la paix"
8 au 27 mai 2018 Salle Saint-Esprit
Vernissage samedi 19 mai 10h30-12h30

L’Art Tisse, Artothèque associative de Valbonne, commémore le Centenaire de la guerre de 14-18 avec plusieurs événements réunis dans une exposition mémorielle du 8 au 27 mai 2018. En partenariat avec la ville de Valbonne Sophia Antipolis et les associations d’anciens combattants et avec le concours des scolaires et des artistes de l’Artothèque.
Voir l'Expo


« 14-18 DE LA GUERRE A LA PAIX », exposition du 8 au 27 mai 2018 salle Saint-Esprit place de l’Eglise (06560) Valbonne / commémoration officielle le samedi 19 mai de 10h30 à 12h30
/ Expo labellisée par la Mission du Centenaire
Cette exposition clôture les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre menées par l’Art Tisse. Elle est présentée en mai afin de commémorer les cent ans de la mort du chasseur alpin pilote aviateur Albert Pourcel, fil rouge du travail de mémoire entrepris par l’association depuis 2014.
L’exposition se décline en plusieurs espaces distincts de création.
-Le mur « de la guerre à la paix » réalisé par les élèves des quatre groupes scolaires de la commune et les artistes avec l’assemblage de 400 briques de bois.
-De nouvelles œuvres originales d’artistes de l’Artothèque sur le thème de la Grande Guerre.
-Le travail de mémoire « Permissions » du collectif Catlac (Thibault Nieudan et Fabienne d’Oddaz) sur la base d’archives photographiques revisitées et mises en scène entre passé et présent, évoquant les moments de répit des Poilus.
-La présentation du livre « Albert Pourcel le chasseur alpin aux ailes brisées » réalisé par Patricia Civel (Editions RIC), réunissant le journal de campagne intégral du soldat, la mise en forme narrative des archives de la commune sur cette période et un éclairage sur l’aviation durant la Grande Guerre. (Prix de vente 29€)
-Un diorama racontant 14-18 en maquettes grâce au talent de Michel Laugier.


VERNISSAGE COMMEMORATIF SAMEDI 19 MAI 2018 DE 10h30 A 12H30

En présence des élus, personnalités, associations d’anciens combattants, scolaires et les membres de l’association AHVAE (Association d’Histoire Vivante et d’Archéologie Expérimentale) en tenue de soldat, aviateur ou infirmière.

Au programme
 :
-Discours de présentation
-Découverte du mur « de la guerre à la paix » en présence des scolaires et artistes
-Dédicace du livre « Albert Pourcel le chasseur alpin aux ailes brisées » par Patricia Civel et tirage de la tombola avec remise de prix aux souscripteurs.
-Apéritif offert par la mairie
-Dépôt de gerbes par la Ville de Valbonne Sophia Antipolis et les associations d’anciens combattants (Amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Souvenir Français) sur la stèle d’Albert Pourcel route de Biot, à l’issue de la matinée.

Le 17 mai 1918 le pilote aviateur Albert Pourcel s’écrasait avec son avion au dessus de l’école d’application pour le bombardement du Crotoy en baie de Somme. Il avait 25 ans et un parcours de chasseur alpin au 46e puis au 32e BCA sur toutes les lignes de front : Vosges, Alsace, Verdun, Chemin des Dames, Flandres…

Longtemps considéré comme disparu avec son avion, son corps fut retrouvé fortuitement au cimetière du village et les circonstances rocambolesques de son retour en terre natale mises au jour grâce à l’investigation menée par l’auteur.

C’est son histoire et à travers elle celle de Valbonne, village rural des Alpes Maritimes pris dans la tourmente d’un conflit mondial, que raconte le livre "Albert Pourcel le chasseur alpin aux ailes brisées", que lui consacre Patricia Civel, directrice de l’artothèque l’Art Tisse à Valbonne et ex-correspondante de presse pour Nice Matin à Valbonne.

Au fil de 270 pages abondement illustrées de documents d’archives et reproductions d’œuvres d’artistes, on suit le parcours de ce fils du pharmacien du village, ami du maire Joseph Bermond, à travers son journal de campagne tenu scrupuleusement durant ces quatre années de guerre, et à travers des chapitres narratifs mettant en scène Valbonne, mais aussi l’histoire de l’aéronautique naissante ou encore les cérémonies de retour des grands morts qui ont marqué la fin de la guerre en 1922.

Livre en vente au tarif de 29€. Pour tous renseignements cliquez ici

Contact : Patricia Civel, artothèque l’Art Tisse, 06 82 09 88 21 / 06 37 66 15 97, art-tisse@wanadoo.fr / patricia.civel@wanadoo.fr / www.art-tisse.com

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21