Retour  
Centenaire 14-18 / Edition (mai 2018)
"Albert Pourcel : le Chasseur Alpin
aux ailes brisées"

Portées par l'Art Tisse depuis 2014, les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre ont donné lieu à un film documentaire consacré à Albert Pourcel, chasseur alpin valbonnais devenu aviateur, puis à une grande exposition avec les artistes de l'Artothèque évoquant les 25 soldats dont le nom figure sur le monument du Souvenir à Valbonne.
Cet ouvrage qui publie l'intgralité des carnets de campagne d'Albert Pourcel (de 1914 à 1918) ainsi que ses
photos inédites prises au front, nous fait revivre sous la forme d'un roman historique ces humbles héros entrainés dans un conflit mondial. Nouvelle étape mémorielle pour l'Art Tisse, ce projet a reçu le label Mission du Centenaire.
Date de parution prévue :
mai 2018 pour le centenaire de la mort d'Albert Pourcel.

Accueil / Pour commander/ Revue de presse / Voir l'exposition du 8 au 27 mai 2018 / Dédicaces
Nous contacter

Le 17 mai 1918 le pilote aviateur Albert Pourcel s’écrasait avec son avion au dessus de l’école d’application pour le bombardement du Crotoy en baie de Somme. Il avait 25 ans et un parcours de chasseur alpin au 46e puis au 32e BCA sur toutes les lignes de front : Vosges, Alsace, Verdun, Chemin des Dames, Flandres…

Longtemps considéré comme disparu avec son avion, son corps fut retrouvé fortuitement au cimetière du village et les circonstances rocambolesques de son retour en terre natale mises au jour grâce à l’investigation menée par l’auteur.

C’est son histoire et à travers elle celle de Valbonne, village rural des Alpes Maritimes pris dans la tourmente d’un conflit mondial, que raconte le livre "Albert Pourcel le chasseur alpin aux ailes brisées", que lui consacre Patricia Civel, directrice de l’artothèque l’Art Tisse à Valbonne et ex-correspondante de presse pour Nice Matin à Valbonne.

Au fil de 270 pages abondement illustrées de documents d’archives et reproductions d’œuvres d’artistes, on suit le parcours de ce fils du pharmacien du village, ami du maire Joseph Bermond, à travers son journal de campagne tenu scrupuleusement durant ces quatre années de guerre, et à travers des chapitres narratifs mettant en scène Valbonne, mais aussi l’histoire de l’aéronautique naissante ou encore les cérémonies de retour des grands morts qui ont marqué la fin de la guerre en 1922.

Livre en vente au tarif de 29€. Pour tous renseignements cliquez ici

Contact : Patricia Civel, artothèque l’Art Tisse, 06 82 09 88 21 / 06 37 66 15 97, art-tisse@wanadoo.fr / patricia.civel@wanadoo.fr / www.art-tisse.com












L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21